Pédagogie et Valeurs 2017-11-14T14:46:20+00:00

Les valeurs du projet

Une ferme pédagogique et citoyenne pour tous

Toute l’année, la Ferme accueille des groupes pour des actions d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable! Ludiques et pédagogiques, nous animations et ateliers sont conçus avec vous, en adéquation avec votre projets.

Ecoles maternelles ou élémentaires, collèges, accueil de loisirs ou maisons de quartiers, structures petite enfance ou séniors ? Venez découvrir nos animaux, nos abeilles et notre potager!

Une ferme de proximité pour les habitants de Grigny et alentours

Le potager est un espace ouvert et de partage. Ouvert aux cueilleurs, venez y découvrir plus d’une centaine de variétés de légumes et fruits issus de l’agriculture biologique. Repartez avec votre panier, une recette donnée par un des salariés et régalez-vous.

Une ferme solidaire

La Ferme Saint-Lazare est un chantier d’insertion. En venant à la ferme, vous soutenez notre action auprès de salariés en re-mobilisation professionnelle et valorisez le travail qu’ils mènent au quotidien.

Sur cet espace d’apprentissage et de développement pour tous, nous cultivons des légumes, mais aussi le goût du travail de la Terre, l’amour de la Nature et les joies de l’Interculturalité.

Une ferme réparatrice

Entre médiation animale et sociabilisation en douceur, la ferme accueille différents programmes pour les personnes fragilisées par une situation de handicap social, psychique et physique.

Pédagogie du projet

Animations et territoires

Les activités que nous mettons en place visent avant tout à créer du lien local, à générer l’émergence de nouveaux comportements plus respectueux de l’ensemble du vivant. Nos animations sont conçues pour apporter des réponses aux questions de territoires, de lien entre habitant et espace.

La reconnexion des citoyens avec leur espace de vie passe par une redécouverte et réappropriation des territoires et des activités. Il est ainsi possible dans milieu sur-urbain de se voir proposer des activités liées aux animaux, à la découverte de la nature, de la vie au jardin.

Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Face à la dégradation progressive de nos espaces de vie et notre planète, l’éducation à l’environnement vers un développement durable est apparue comme une réponse pouvant être mis en place à tous niveaux : tout âge, toute origine, tout mode de vie… Cette thématique est maintenant inscrite dans les programmes scolaires, de la maternelle au lycée mais également dans la plupart des projets éducatifs de territoires.

Au-delà de ces objectifs, nous espérons également que nos animations permettent aux participants d’aller au-devant de leurs à priori, de se découvrir eux-même et de porter un nouveau regard sur leurs rapports quotidiens à l’environnement : pourquoi j’utilise ce produit plutôt qu’un autre ? pourquoi je choisirais de manger bio ? quels gestes puis-je adopter facilement au quotidien ?…. sans pour autant culpabiliser les gens face à leurs propres pratiques !

Notre approche

Notre approche de l’éducation à l’environnement passe par une (re)découverte de celui-ci. C’est pourquoi nous proposons un ensemble d’animations qui fonctionnent aussi bien séparément (animation ponctuelle) que de façon continue (cycle d’animation).

Nous avons souhaité valoriser une approche sensible et sensorielle des choses afin d’aller au-devant des difficultés de compréhension. Regarder, observer, écouter, sentir, goûter et toucher sont les maître-mots de nos animations aussi bien avec les tout petits qu’avec les adultes.