/DIY de la Ferme/ Green vaiselle

Pour ce premier article autour du DIY, la Ferme Saint-Lazare partage ses astuces pour rendre la vaisselle joyeuse! Alors, vous acceptez le challenge?

Avant de prendre éponge à récurer et gants à vaisselles, penchons-nous un peu sur la compo pas toujours éco friendly des produits vaisselle classiques.

Eh oui, si l’on veut fabriquer soi-même son produit de nettoyage, il semble nécessaire de connaître la recette industrielle de ce mélange que nous utilisons au quotidien! Vous êtes équipé d’un lave-vaisselle ? (Chanceux) Pas de panique, on surveille aussi les pastilles de lavage et on vous donne la recette pour les faire vous-même.

Agents de surface, kesako?

Les agents de surface, également appelés tensioactifs sont  des “Composés dont la propriété est de diminuer la tension entre les molécules qui se trouvent à la surface d’un liquide…”. Dans les faits, les agents de surface attirent, repoussent ou détruisent les particules (de saleté) qu’ils rencontrent. On les retrouvera dans quasi toutes les compositions de produits de nettoyage, produits éco-certifiés compris. En effet, ce sont les agents de surface qui facilitent le nettoyage par leur pouvoir détergent. Ils sont aussi responsables de l’apparition de mousse… qui soit-dit en passant, elle, ne vous aide pas à nettoyer.

Le problème, chers lecteurs, c’est que ces tensioactifs sont parfois irritants pour notre peau et  toxiques pour notre environnement et restent dans les eaux de lavages très longtemps. Certains sont même soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens! Si vous voulez en savoir plus sur leur action, rendez-vous ici!

A cela s’ajoute des parfums, colorants et autres composés pas forcément très utiles.

Côté pastille de lavage, on est pas vraiment mieux lotis avec un cocktail de phosphonates (nuisibles aux éco-systèmes), parfums et tensioactifs.

Alors que faire?

Vous pouvez, bien sûr, choisir des produits ayant reçu un label comme “eco-cert” qui vous garantit que la composition est biodégradable, le plus souvent d’origine végétale et non issue de la pétrochimie. Le label garantit également que l’intégralité des composants soit mentionnée sur l’étiquette du produit.

L’autre option est de fabriquer soi-même son produit vaisselle ou ses pastilles de lavage! Pourquoi?

Parce que c’est plus économique : 0,35€ pour un 50cl de liquide vaisselle contre 1,20€ minimum dans le commerce.

Parce que c’est plus écologique : vous pouvez réutiliser votre contenant des dizaines de fois s’il est en plastique, ou à l’infini s’il est en verre (sauf si vous êtes maladroit!)

Parce que c’est plus sain : vous éviterez les composés allergènes et irritants!

Suivez le guide!

Poudre nettoyante pour lave-vaiselle

5 Minutes de préparation et on est bon!

60g de cristaux de soude

15g de bicarbonate

15g de percarbonate de sodium

Mélangez et mettez tous les ingrédients dans une boîte hermétique que vous conserverez plusieurs mois bien à l’abri de l’humidité.

Comment l’utilisez?

Déposez une à deux cuillères à soupe de cette poudre, suivant le degré de saleté de la vaisselle et le taux de calcaire de votre eau; directement dans votre lave-vaisselle au moment de lancer la machine.

Liquide-vaisselle

1 bouteille de 500ml vide et propre

15g de savon de Marseille en copeaux ou 2 cuillères à soupe de savon noire

400ml d’eau

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de cristaux de soude

20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix

Faites chauffer l’eau avec le savon pour bien le diluer (surtout si vous utilisez des copeaux). Ajouter le bicarbonate, le vinaigre blanc, les cristaux de soude puis les huiles essentielles. Laissez refroidir.

Versez dans le bidon avec un entonnoir.

La version au savon noir est plus liquide que celle aux copeaux de savon. Point de mousse mais c’est efficace.

Pour l’utiliser : secouez énergiquement avant chaque utilisation.

Les recettes sont extraites de :

  • Je fais tout moi-même de Nathalie Cayzac aux éditions C’est Malin
  • Moins Gaspiller c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte aux éditions Marabout


By | 2019-01-29T11:10:49+00:00 janvier 30th, 2019|A la maison, le Blog, Non classé|Commentaires fermés sur /DIY de la Ferme/ Green vaiselle

About the Author: