/EN CUISINE/ Petite conserverie maison

Comme le dit l’adage, une bonne santé passe d’abord par une bonne alimentation…pour profiter du soleil des légumes d’été, même en hiver, on ouvre une conserverie dans sa cuisine (oui, ça marche aussi dans une kitchenette d’appartement, on a testé!). 

Les règles d’or d’une bonne conservation

  • Bien choisir ses fruits ou légumes : vous souhaitez faire des conserves avec des fruits ou légumes entiers? Pas de problème, on choisira alors des produits mûres à point et sans imperfections. Une petite tâche, un point d’accroc? On ôte cette partie.
    Pour une conservation de légumes ou fruits transformés, en sauce ou compote, le problème ne se pose pas. 
  • Comprendre la différence entre nettoyage et stérilisation : le nettoyage consiste à faire partir les tâches ou salissures avec un détergent tandis que la stérilisation fait disparaître les pathogènes qui pourraient nuire à la conservation de votre préparation. La plus simple à mettre en oeuvre est la stérilisation par ébouillantage dans pots et couvercles complètement immergés pendant plusieurs minutes
  • Utiliser des pots et couvercles en parfait état : vous pouvez tout à fait faire de la récup’ en utilisant des pots de confiture par exemple. Toutefois, vos pots et couvercles devront être comme neufs : sans fissure pour le verre et sans bosse ou creux pour les couvercles métal. Si vous choisissez des couvercles avec joint plastique, il faudra le changer entre deux conserves.


Les conserves de légumes sont beaucoup plus faciles à réaliser que les conserves avec de la viande, plus fragiles et qui se conserveront moins longtemps. 
Pour optimiser la conservation, on placera les bocaux dans un endroit sec, frais et de préférence à l’abri de la lumière.

Réaliser des conserves étapes par étapes

La stérilisation de vos conserves demande un peu d’organisation, notamment dans la mise en place des différentes étapes dans la cuisine. 

Il faut évidemment penser à la partie préparation de la recette, autour de votre gazinière. Pour cela, vous devrait réserver deux feux : un pour cuisiner vos légumes ou fruits, l’autre pour ébouillanter et stériliser vos bocaux.

On disposera à proximité un plan de travail pour la dépose et le remplissage des bocaux.

Etape 1 : Déposez les bocaux et leur couvercle dévissé dans une marmite à bords hauts. Remplissez d’eau et faire bouillir pendant au moins 10 minutes. 

Etape 2 : Préparez vos légumes selon la recette choisie (on vous en a sélectionné quelques unes un peu plus bas).

Etape 3 : Sortez les bocaux et couvercle du bain de stérilisation et les remplir immédiatement avec votre préparation encore chaude. Vous devez les remplir jusqu’à 2cm du rebord. Fermez les bocaux.

Etape 4 : Remettez les bocaux pleins dans l’eau, comme pour les stérilisation, et laissez bouillir 10 minutes minimum.

Les recettes

Conserve de tomates entières

Choisissez de belles tomates. Faites une entaille en croix sur les tomates et ébouillantez-les quelques secondes pour les peler facilement. Rangez les tomates dans les bocaux. Faites bouillir une saumure (20g de sel par litre d’eau) et versez cette préparation sur les tomates. Remplir les bocaux jusqu’à 2cm du rebord. 

Stériliser les bocaux dans l’eau bouillante pendant 1h

Conserve de haricots

Choisissez de beaux haricots de taille égale. Faites blanchir les haricots pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante puis les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Rangez les haricots verticalement dans les bocaux. Faites bouillir une saumure (20g de sel par litre d’eau) et versez cette préparation sur les tomates. Remplissez les bocaux jusqu’à 2cm du rebord. 

Stérilisez les bocaux dans l’eau bouillante pendant 1h30.

Conserve de purée de carotte

7 carottes, 1 grosses pomme de terre, 1 c. à c. de cumin, sel/poivre

Lavez et épluchez carottes et pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites cuire les légumes à la vapeurMixez et assaisonnez. Versez immédiatement dans les bocaux jusqu’à 2 cm puis refermez. 

Stérilisez 1h dans l’eau bouillante.

Conserve de sauce tomate

2,5 kg de tomates, 2 oignons, 2 gousses d’ail, thym, persil, laurier, sel et poivre 

Rincez les tomates et les peler et épépiner après passage dans l’eau bouillante. Émincez les oignons et faites-les revenir à l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et herbes aromatiques, assaisonnez au besoin. Faites cuire pendant 30 minutes puis mixez la préparation. Remplissez les bocaux et stérilisez-les 45 minutes dans l’eau bouillante.

Sources :

Le Parfait : www.leparfait.fr

Blog Juste Bien : www.justebien.fr

Photos : Banque d’image Pexels

By | 2019-09-18T19:44:31+00:00 septembre 18th, 2019|Non classé|Commentaires fermés sur /EN CUISINE/ Petite conserverie maison

About the Author: