/LA MAIN VERTE/ Sorcellerie au jardin

Parfois, le jardinier sort son habit de sorcier et son grimoire pour en sortir des recettes de phytothérapie naturelle oubliées mais terriblement efficaces! 

Fongicides (lutte contre les champignons), répulsifs contre les insectes ou encore fortifiants; ces préparations ont de multiples pouvoirs. 

Au-delà de leur efficacité, les purins et autres décoctions sont : 

  • faciles à préparer et à utiliser : les plantes sont disponibles presque toute l’année.
  • économiques : ils ne coûtent presque rien.
  • respectueuses de l’équilibre et de la composition naturelles des sols et des plantes.

Leur action est également limitée à la durée de leur usage et donc sans impact à long terme.

A l’inverse, les pesticides et insecticides issus de la pétrochimie ont une action beaucoup plus agressive contre laquelle les sols, plantes et insectes ont une faible capacité de résilience.

Dans le vocabulaire du jardin, on retrouve fréquemment les mots “décoction”, “infusion”, “macération” ou encore “purin”. Si l’on peut penser qu’il s’agit de synonymes, chacun de ces mots désigne en réalité une préparation différente et le jardinier-sorcier ne s’y trompe pas!

Pour vous aider dans votre apprentissage des potions pour plantes, on vous propose un petit lexique : 

La décoction repose sur l’ébullition d’un produit pour en extraire les principes actifs. On se prépare donc à faire chauffer le chaudron et à y plonger les plantes. 

Dans l’infusion, l’eau boue également mais cette fois, on la verse sur les plantes et on laisse refroidir.

Macération : à l’inverse de la décoction, ici, on ne chauffe pas l’eau. On plonge nos plantes directement dans l’eau froide pour quelques heures ou une journée.

Pour le purin, même procédé que pour la macération mais cette fois, on laisse fermenter la préparation pendant plusieurs jours voir semaines.

Ouvrez le grimoire pour quelques recettes :

Macérat d’ortie:

La macération d’ortie a une action fongicide contre l’oïdium, le mildiou et la rouille (trois maladies dues à des champignons qui peuvent être ravageurs pour les tomates et les pommes de terre par exemple). Cette macération a aussi une action répulsive sur les acariens et les pucerons qui peuvent facilement envahir votre jardin.


Mettre dans une grande marmite 1kg de feuilles d’ortie hachées pour 10L d’eau. Laisser fermenter 24 heures à température ambiante. Filtrer le mélange et pulvériser la potion obtenue (diluée au 1/20ème) sur le feuillage de vos plantes. Vous pouvez aussi arroser directement le pieds de la plante cette fois sans dilution préalable.

Purin de tomates

Le purin de tomate a un rôle insecticide préventif et dissuasif (c’est-à-dire avant l’attaque) sur le ver du poireau et la chenille du chou mais vous pouvez aussi l’utiliser comme insecticide curatif (pendant l’attaque) contre les pucerons.

Déposez dans votre chaudron 1kg de feuilles et tiges de tomates dans 10L d’eau. Laissez fermenter votre mélange durant 2 à 3 jours de préférence à l’extérieur. Filtrez et pulvérisez votre potion sur les plants déjà atteints ou en prévention d’une attaque. Cette action est à renouveler chaque semaine pour une plus grande efficacité.

Purin de pissenlit

Le purin de pissenlit a une action stimulatrice qui renforce les plants grâce à sa forte teneur en phosphore.

Pour créer un purin de pissenlit il vous suffit de prélever 1kg de plante entière (racine, tige, feuilles, fleurs) et de les placer dans 5L d’eau. Laissez fermenter ce mélange durant 10 à 15 jours. Filtrez et versez la solution préalablement diluée au 1/5ème sur vos plants. Renouvelez l’opération tous les 15 jours.

Purin de fougère

Cette préparation a pour but de prévenir et de combattre les pucerons, les escargots et les limaces qui peuvent envahirent vos plantations.

Hachez 1kg de feuilles et tiges de fougères et les placer dans 10L d’eau dans un grand récipient. Laissez fermenter 10 jours tout en remuant votre potion tous les 2 jours. Une fois prêt, pulvérisez votre mélange dilué au 1/10ème sur les pucerons, escargots et/ou limaces et sur les plantes que vous souhaitez protéger d’une potentielle invasion.

Et maintenant, c’est votre tour de jouer les apprentis sorciers!

By | 2019-08-27T17:49:22+00:00 août 27th, 2019|Au jardin, le Blog, Non classé|Commentaires fermés sur /LA MAIN VERTE/ Sorcellerie au jardin

About the Author: